Actualités 2020 - Les dernières nouvelles ...


Samedi 11 janvier, c'est la reprise des activités...

C'est la reprise des activités du Club. Les équipes régate, Optimist, Laser jeune, 420, Lasers de l'Animation, Atelier de l'Est, tous sont en mode relance et projets pour 2020.
Le Bosco a préparé le terrain et les sécurités, Les entraîneurs ont relancés les conseils sur l'eau, les préparateurs matériel ont retrouvés leurs outils, les capitaines de flottes avec l'aide des parents sont heureux de se retrouver pour donner du temps et mettre de l'huile dans les rouages.
C'étaient plus d'une cinquantaine de bateaux qui se sont partagés l'étang (rien que pour le club). Il aurait été dommage de rater cette belle journée et en plus une galette à déguster pour rassembler les adhérents !
LES PHOTOS > VOIR


Niveau de l'étang à la digue des pins et au repère de la cale, le 7 janvier !

Le 07 janvier, le niveau de l'eau a atteint la cote 3,53 à l'échelle de la digue. Soit le niveau pour assurer des navigations dans de bonnes conditions. (3.80 Niveau d'alerte) (4.85 Niveau de sureté)

La variation annuelle des niveaux d’eau de l’étang est semi-naturelle. Elle dépend certes de la météorologie mais dépend aussi de l’application de l’arrêté préfectoral n°SE-2014-000009 fixant les règles de gestion du réseau supérieur des étangs et rigoles géré par le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion des étangs et rigoles (SMAGER) daté du 3 février 2014. Cet arrêté prend en compte l’ensemble des usages des différents plans d’eau dont celui de Saint-Quentin. La priorité absolue de cette gestion est de prévenir le risque d’inondation, ensuite vient les usages de loisirs et de protection des espèces et des milieux naturels. Ce réseau historique, patrimoine de l’État, créé pour alimenter les jeux d’eau du château de Versailles est fonctionnel aujourd’hui. La circulation des eaux est gravitaire, canalisée et dépendante de la manipulation de vannes. Cet arrêté comprend la courbe « standard » des niveaux d’eau de l’étang de Saint-Quentin souhaité par l’ensemble des acteurs pour répondre à la demande sociale et écologique. Durant la période hivernale, le SMAGER effectue des lâchers d’eau de l’amont à l’aval pour obtenir un niveau d’eau haut à Saint-Quentin. Ce niveau est limité pour des raisons de sécurité publique. Il baisse naturellement à partir de juin. Les niveaux d’eau observés à l’automne sont le seul résultat de la météorologie.


Horaires d'ouverture

Mi-avril à mi-octobre 8h30-18h Lu Ma Me Je
8h30-20h Ve Sa Di

Mi-octobre à mi-avril 8h30-18h tous les jours

Contact centre de voile

Tél : 01.30.58.91.74