Actualités 2020 - Les dernières nouvelles ...


20 décembre : Stage de Noël au Havre - Team Optimist


Dernier we au Havre de la saison 2020 pour la team opti CVSQ !
Des conditions idéales pour décembre, de belles heures de navigation et la découverte (ou re-découverte) de la course par équipe pour beaucoup d'entre eux ! > PHOTOS


20 décembre : Stage de Noël à Lavacourt - EDS Optimist


Fin des 3 jours du stage de Noël à Moisson Lavacourt pour 10 des Écoles De Sport opti du CVSQ !
Impressions des coureurs :
<<Nous avons beaucoup aimé le stage qui s'est déroulé avec 10-14 nds, du soleil et de la pluie aujourd'hui ! Nous avons travaillé les départs au lièvre, appris à bien réguler notre voile au près et à nous placer pour les départs ! De très bons souvenirs avec tout le groupe !>>
Matthieu, Hugo, Gaël et Lochlainn.
Bravo à tous et un grand merci à Kamila ! > PHOTOS


STAGE NOËL - 420 : Le Havre


Santa Sail 2020 pour l'équipe régate 420 ⛵ > PHOTOS


14-18 décembre : Deuxième coach regatta en Laser à ENV

Super naviguation avec Marie Bolou notre représentante Olympique et les jeunes IDF "qui ont faim ». Un programme chargé avec test physiques, exercices, cours théoriques.

Les conditions était assez musclés du moins les 3 premiers jours. Supervisés par les entraîneurs nationaux Lena et Perine entourés de 16 de leur camarades ont pu courir 15 manches dans les conditions de vent variés. Le passage en Laser Radial pour les filles n’est jamais facile et la preparation physique fait souvent la difference. Mais les graines plantés en décembre se verront certainement aux épreuves nationales et internationales à venir.


27-31 Octobre : ER Optimist à la Kidibul Cup / Championnat de France Minimes

Pour la dernière régate Optimist de l'année, le Championnat de France Minimes s’est greffé sur la Kidibul Cup, qui réunissait 317 coureurs (251 minimes et 66 benjamins) la dernière semaine d'octobre, au Cap d'Agde. Parmi eux, 12 coureurs du CVSQ ont fait le déplacement.

Après 3 jours de stage, les enfants ont pu courir 4 manches sous le soleil, un vent très faible le premier jour n’ayant permis de lancer qu’une seule manche, suivie de trois manches dans le medium avec un petit clapot le lendemain, avant que la régate ne soit écourtée en raison du confinement.

Excellente performance de Jasper : 6e du Championnat de France et 7e de la Kidibul Cup. Une BFD a compromis ses chances - pourtant méritées - de monter sur le podium. Gabriel remporte une manche et finit 15e du Championnat de France et 18e de la Kidibul Cup. Après une contre-performance sur la première manche, Mateo remonte à la 25e place au Championnat de France et 34e de la Kidibul Cup. A noter aussi les résultats prometteurs d'Agathe 52e et de Joseph 57e de la Kidibul Cup, pour leur 1ère régate de niveau national en minimes. Chez les benjamins, Augustin frôle le podium, et finit 4ème à égalité de point avec le 3ème.

Un grand bravo à tous les coureurs et bon courage à chacun pour le confinement !

Résultats > Minimes > Benjamin


16 au 18 Octobre : Ligue National de Voile - La Rochelle

Le CVSQ en grand habitué de la Ligue nationale de Voile a participé à l'épreuve avec 18 autres clubs sur le plan d'eau de la Rochelle. 3 belles journées de compétitions sous le soleil avec 5 à 10 nœuds de vent tous les jours. 13 courses au format intense d'une quinzaine de minutes à 6 bateaux ont pu être courues. L'équipage a su tirer son épingle du jeu malgré 2 OCS qui place le club à la 6è place du classement général. Cette édition bien que particulière à cause des règles sanitaires a été un succès et le rendez vous est pris l'an prochain pour à priori 3 étapes. Rendez vous est donc pris pour l'édition 2021 qui, on l'espère, pourra se tenir dans des conditions normales.


VOIR PLUS...


10 au 11 Octobre : Interligue Miniji - CVSQ

Une grade 4 sur l’étang de Saint Quentin en Yvelines, ….. ce n’est pas si souvent ! Un virus nommé Covid-19, des algues laminaires qui ont fleuries tout l’été mais qui ont disparu dans la quinzaine précèdent l’épreuve, et un manque d’eau avec des quilles qui remuaient parfois la vase du fond de l’étang pour ceux qui flirtaient trop près des rives, …. n’ont pas arrêtés le Club de Voile de Saint Quentin en Yvelines et les 21 concurrents venus de la région Ile de France, du Centre Val de Loire et des Pays de la Loire.

Du vent, du soleil et des concurrents masqués mais heureux de naviguer et d’en découdre aux différentes marques du parcours. Nos bateaux collectifs avaient des focs neufs, ce qui a permis de faire 9 courses avec du monde aux bouées et peu d’écarts à l’arrivée. Un jury sur l’eau jugeait en direct les engagements et les refus de tribord.

Gérard Daugey du CVML, CARTEREAU DANIEL du CNV Sartres et Bernard Boime du CVSQ , c’est le podium après ces 2 journées.

Résultat > Miniji > Photos


11 Octobre : Ecole de sport Dammarie les lys Optimist

Dimanche 11 octobre a également eu lieu la première régate Opti Ecole de Sport à Dammarie Les Lys. 14 enfants de 8 à 12 ans avaient fait le déplacement, dont 9 du CVSQ. Le temps était plutôt agréable et ensoleillé et les parents ont pu profiter du spectacle des berges de la Seine. Le vent aussi instable en direction que variable en intensité a néanmoins permis d’enchaîner 4 manches à l’issue desquelles les 14 participants avaient tous l’air ravis de leur journée. Aucun abandon même parmi les plus jeunes et les moins expérimentés. Hugo remporte l’épreuve juste devant Dora qui prend la 2ème place au général et 1ere fille. Bravo à eux pour cette belle performance et à tous pour leur participation et leur implication sur l’eau.

> Résultats


10 au 11 Octobre : 5A à Granville pour l’EL et l’ER Optimist

Premières régates Optimist depuis 7 mois dans des conditions idéales : du vent (13/20 noeuds) et du soleil. Le CVSQ a été présent sur tous les podiums de Granville, ce week-end. La régate réunissait 34 concurrents minimes et 20 benjamins. 14 coureurs CVSQ avaient fait le déplacement. Samedi, Mateo rend une belle copie en terminant 2e minime, Constance 1ere fille benjamin et Eli Shainker (nouveau venu dans l’ER) 1er minime en R2. A noter la très bonne prestation de Joseph (M1) qui termine 4ème malgré une OCS. Dimanche, Gabriel signe à son tour une jolie perf en terminant 2e minime, Augustin 3e benjamin, Constance 1ere fille benjamin et Eli 2e minime en R2. Bravo à tous !

Minimes : > Résultat du samedi > Résultats du dimanche
Benjamins : > Résultats du samedi > Résultats du dimanche


26 au 27 septembre : Challenges Atlantiques LASER - Douarnenez

Deux membres du CVSQ Lena et Lucas ont participé au Challenge Atlantique à Douarnenez Les conditions étaient sportives 10-14 nœuds le samedi 14-22 nœuds le dimanche Au niveau des résultats Lena fait une chouette régate et monte sur la troisième marche du podium au scratch (première fille). Luca survit tant bien que mal 🙂 Un grand bravo à nos deux coureurs pour leur motivation 🙂> RESULTATS


11 au 13 septembre : Championnat de France 470 - SNPH

Le CVSQ est sur le podium ! Belle performance à ces deux équipages, moteurs du Club...

Résultat > 470 > Photos Coupe Viking

27 au 30 août : Les Lasers aux Internationaux - CV Hourtin

Pour la première (et espérons pas la dernière) régate laser post covid l CVSQ était représenté par
Eliot, Perrine, Victor, Luca, Lena en 4.7 , Sebastien et Nikita en Radial. Au total il y avait 52 coureurs en 4.7 et 108 en radial. La régate était précédé par un stage pratique aux conditions de vent variés encadré par Luc et les coach nationaux comme Antoine et Xavier. Les courses ont pu bénéficier d’un vent moyen de 10 noeuds avec des rafales à 15 sauf le dernier jour beaucoup moins fort.
Au total 9 manches en radial et 8 en 4.7 ont été courues. Sur terre la régate avait un gout un peu particulier : port de masque obligatoire, suspicion de covid de Brestois qui ont déclaré forfait, l’intoxication alimentaire des Rochelais ou les blessures de Perrine et Abel. Malgré ça l'équipe était brillamment encadré par Denis et le nouveau capitaine de flotte Mathieu. Merci aussi aux parents encadrants et tracteurs.
Les résultats sont très encourageants vu le peu de pratique que nous avons eu : Nikita fait 66 , Luca 31 (premier 2007), Eliot 27, Victor 25. et cerise sur le gâteau Sebastien fait 3ieme master (16 scratch) et 4,7 Lena (12 scratch) monte sur le podium fille. Bravo à tout le monde !
Daniel K
> LAS National > LAR National > LAR GrA Chp de France > LAR GrB Chp de France > 4.7 National
> Photos Club > Photos CVHM


05 au 08 août : Challenge national Cornu - CN Plougerneau : les 420 et 470 du CVSQ ont retrouvé la compétition ...


FFVoile : Il a flotté un parfum de Jeux Olympiques à Plouguerneau sur le Challenge Cornu, qui a rassemblé de nombreux champions de 470 pour une des premières compétitions à échelle internationale de la période post-covid ! Généralement plus prisées par les amateurs, l'édition 2020 de la course a attiré certains des meilleurs athlètes de la discipline du 5 au 8 aout. 54 équipages en 420 et 470 ont pu regoûté aux joies de la régate sur leurs supports favoris, le tout sous la houlette du Centre Nautique de Plouguerneau, impeccable organisateur de l'événement disputé dans un écrin magnifique au coeur de la Bretagne.
Résultats du CVSQ : 5 équipages > 420 - 2 équipages > 470
Les photos > Lien groupe 420 > Sélection Galerie > Lien CN Plougerneau


Samedi 6 juin : Reprise de la navigation au Club !

Après trois mois d'inactivité et de confinement :
Les Lasers de l'Animation et les Lasers Equipe régate ont navigués le samedi.
Les Optimists Ecole de Sport, Equipe régate et les 420 Equipe régate ont navigués le dimanche.
Les retrouvailles ont du bon...
> LES PHOTOS DU SAMEDI


Dimanche 8 mars, Régate très animée au CVSQ pour la VRC

16 concurrents venus de Bretagne, Nord, Orléans, Choisy le Roi et autres membres du club.
11 manches courues.

Un vent fort (15 nœuds) mais bien orienté a permis le traçage d'un triangle olympique à 3 tours.
Une manche se courant en moins de 10 mn, en jeux C ou C1.
Nos montures évoluaient à leur vitesse maximum dans ces conditions, la vigilance devait être maximum.
Dans ces conditions, jouant des vagues, et des variations de vents, les concurrents se sont affrontés avec esprit de complétion et fair play, Bravo à tous .
Une excellente ambiance sur l'eau et dans la salle de repas du club. Merci au corps d'arbitrage , Françoise et Guy, Michel sur Freg, Gilles à l’approvisionnement.

Un podium inédit :
1) Erwan, Sisco, (carène française) CVSQ.
2) Michel, New tram,(carène française) CVSQ.
3) Philippe, (carène anglaise ) Orléans.
.....4) Quinquin, Sisco, notre capitaine de flotte, laissant le podium à ses hôtes, montre qu'il sait recevoir !

> Les résultats > Les photos

RDV à la fin du mois à Orléans, puis le 6 avril au CVSQ.


22-23 février : Stage, IL Laser au Havre et régate IL à Brest...

Stage et Interligue Laser au Havre - Régate Interligue à Brest

A l’Interligue du Havre et au stage qui le précédait, les 6 coureurs du CVSQ : Périne, Nikita, Victor, Eliott, Anna, en 4.7 et Manon en radial ont eu des grosses conditions de navigation avec un vent de 13-20 nœuds établis, courant important et mer formée.

13h de navigation en 5 jours, avec deux navigations par jour mardi et mercredi, prépa physique et théorie le jeudi, une grosse navigation le vendredi matin et régate le samedi, les courses du dimanche ayant été annulées. 3 manches de courues à l'Interligue, sélective et régate validées.

Bref, malgré le petit nombre total des coureurs (9) en 4.7, Périne et Nikita font 1 et 2, Victor 5 et Eliot 8. En Radial Seb gagne et Manon fait 9 et gagne la place de première fille

A Brest, où seule Lena courrait, pas de stage voile pour cause de stage aviron :-) Les conditions de régate étaient très similaires mais un plateau un peu plus étoffé avec 25 coureurs en 4,7. Cinq manches sur deux jours ont réussi à être validées. A l’issue, Lena fait 8 et gagne en Filles. Donc au final le CVSQ rentre avec 5 médailles et c’est vraiment top !

Un grand merci aux coach et bénévoles ainsi que les parents qui ont pu dans la bonne ambiance faire de ces Interligues un moment très convivial.

Daniel Kurbiel

> LES RESULTATS - Le Havre : LAR - LAS - 4.7 > LES RESULTATS - Brest : 4.7
> LES PHOTOS : VOIR


9 février, Régate tonifiante au CVSQ pour la VRC - CLM

Tempête annoncée , régate maintenue , Bravo le CC 11 coureurs étaient venus pour en découdre et jouer avec ce coup, de mistral francilien, Ils n'ont pas été déçus: Venus du Nord, d'Orléans ou de l’île de France, ils se sont retrouvés avec plaisir, pour jouer avec le vent et les vagues et faire du surf en quillard .

Matinée venteuse mais maniable avec une vingtaine de nœuds .Laurent et Gilles nous avaient mouillé une petit parcours olympique (3 tours) Initiative fort judicieuse par fort vent, mettre des bouées proches des coureurs, est une sécurité pour les bateaux .

Les gréements : un classe M a une garde robe de 6 voiles maximum (au choix ) appelées de la plus grande à la plus petite: A , B , C (surface max, mais mât de plus en plus court) puis C1; C2 ; B1 avec surface de voile de plus en plus petite.

Après le repas au chaud , le vent comme prévu, continua à monter , entre 25 et 35 nœuds , et là ça se complique. Seuls les bateaux les plus costauds , et ceux équipés de gréement C2 ou B1 restent compétitifs . Dans ces conditions , il faut trouver le réglage optimal , le bon creux dans les voiles pour la puissance dans le clapot, une ouverture de la chute de GV qui donne une bonne vitesse, et évite les manques à virer, le bon préréglage d'écoute pour le cap , et la bonne quête de mat ... et tous ces réglages optimisés.

Pas mal d’arrêt au stand, de pannes ont opéré une sélection naturelle par élimination, et nous étions plus qu'une demi-douzaine à finir la régate. Le choix des voiles fut déterminant, selon les manches, les plus toilés, furent pénalisés dans les manches les plus ventées, et les petit gréements, ralentis par le clapot , dans les manches plus calmes

12 manches courues > LES RESULTATS > PHOTOS
Le podium :
1) Michel et son New Tram , nous régale d'une domination sans partage, Bravo (alternant C2 et B1)
2) Denis avec un Sisco costaud en jeu C2 (enfin réglé après midi )
3) Dom avec un Sisco en jeu B1
Merci à Gilles, nouvel arbitre.


2 février, "Un déplacement réussi à Orléans pour la VRC"

Bravo et merci à toute l'équipe d’Orléans, pour l'organisation de cette régate.( Annick , Jean Louis , Patrick et tout le staff, Elizabeth et Sylvie pour le goûter ) 12 coureurs , 14 manches et quel rythme... pour vider son bateau entre 2 manches , et ensuite prendre le départ , fallait pas chômer !!

Parcours banane avec dog leg et porte sous le vent .Classique en VRC.

Peu de pluie et la journée passée en jeux C (15 nœuds de vent, voire plus dans les rafales ), voir C1, manches de 3 tours en 8 mn , une très belle vitesse . Pas mal de casse : Patrick , Philippe , Manu ...ya de la colle qui va chauffer ...

Un réglage de voile pointu , aplatie pour un près au top dans les rafales, ou plus creuses pour relancer dans les molles ? Choix cornélien !

Le podium : Quinquin, égal à lui-même Michel l'adepte de la bouée de gauche à la porte sous le vent et Alain très en forme et très régulier ,son bateau , " le stick" marche de mieux en mieux ( bravo à son architecte orléannais JL Brillot)

> RESULTATS


Samedi 11 janvier, c'est la reprise des activités...

C'est la reprise des activités du Club. Les équipes régate, Optimist, Laser jeune, 420, Lasers de l'Animation, Atelier de l'Est, tous sont en mode relance et projets pour 2020.
Le Bosco a préparé le terrain et les sécurités, Les entraîneurs ont relancés les conseils sur l'eau, les préparateurs matériel ont retrouvés leurs outils, les capitaines de flottes avec l'aide des parents sont heureux de se retrouver pour donner du temps et mettre de l'huile dans les rouages.
C'étaient plus d'une cinquantaine de bateaux qui se sont partagés l'étang (rien que pour le club). Il aurait été dommage de rater cette belle journée et en plus une galette à déguster pour rassembler les adhérents !
LES PHOTOS > VOIR


Niveau de l'étang à la digue des pins et au repère de la cale, le 7 janvier !

Le 07 janvier, le niveau de l'eau a atteint la cote 3,53 à l'échelle de la digue. Soit le niveau pour assurer des navigations dans de bonnes conditions. (3.80 Niveau d'alerte) (4.85 Niveau de sureté)

La variation annuelle des niveaux d’eau de l’étang est semi-naturelle. Elle dépend certes de la météorologie mais dépend aussi de l’application de l’arrêté préfectoral n°SE-2014-000009 fixant les règles de gestion du réseau supérieur des étangs et rigoles géré par le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion des étangs et rigoles (SMAGER) daté du 3 février 2014. Cet arrêté prend en compte l’ensemble des usages des différents plans d’eau dont celui de Saint-Quentin. La priorité absolue de cette gestion est de prévenir le risque d’inondation, ensuite vient les usages de loisirs et de protection des espèces et des milieux naturels. Ce réseau historique, patrimoine de l’État, créé pour alimenter les jeux d’eau du château de Versailles est fonctionnel aujourd’hui. La circulation des eaux est gravitaire, canalisée et dépendante de la manipulation de vannes. Cet arrêté comprend la courbe « standard » des niveaux d’eau de l’étang de Saint-Quentin souhaité par l’ensemble des acteurs pour répondre à la demande sociale et écologique. Durant la période hivernale, le SMAGER effectue des lâchers d’eau de l’amont à l’aval pour obtenir un niveau d’eau haut à Saint-Quentin. Ce niveau est limité pour des raisons de sécurité publique. Il baisse naturellement à partir de juin. Les niveaux d’eau observés à l’automne sont le seul résultat de la météorologie.


Centre de voile

28 mars - 16 octobre 8h30 - 18h : Semaine
8h30 - 20h : WE

17 octobre - 26 mars 8h30 - 18h : Sem - WE

Contact centre de voile

Tél : 01.30.58.91.74