Actualités 2020 - Les dernières nouvelles ...


Samedi 6 juin : Reprise de la navigation au Club !

Après trois mois d'inactivité et de confinement :
Les Lasers de l'Animation et les Lasers Equipe régate ont navigués le samedi.
Les Optimists Ecole de Sport, Equipe régate et les 420 Equipe régate ont navigués le dimanche.
Les retrouvailles ont du bon...
> LES PHOTOS DU SAMEDI


Dimanche 8 mars, Régate très animée au CVSQ pour la VRC

16 concurrents venus de Bretagne, Nord, Orléans, Choisy le Roi et autres membres du club.
11 manches courues.

Un vent fort (15 nœuds) mais bien orienté a permis le traçage d'un triangle olympique à 3 tours.
Une manche se courant en moins de 10 mn, en jeux C ou C1.
Nos montures évoluaient à leur vitesse maximum dans ces conditions, la vigilance devait être maximum.
Dans ces conditions, jouant des vagues, et des variations de vents, les concurrents se sont affrontés avec esprit de complétion et fair play, Bravo à tous .
Une excellente ambiance sur l'eau et dans la salle de repas du club. Merci au corps d'arbitrage , Françoise et Guy, Michel sur Freg, Gilles à l’approvisionnement.

Un podium inédit :
1) Erwan, Sisco, (carène française) CVSQ.
2) Michel, New tram,(carène française) CVSQ.
3) Philippe, (carène anglaise ) Orléans.
.....4) Quinquin, Sisco, notre capitaine de flotte, laissant le podium à ses hôtes, montre qu'il sait recevoir !

> Les résultats > Les photos

RDV à la fin du mois à Orléans, puis le 6 avril au CVSQ.


22-23 février : Stage, IL Laser au Havre et régate IL à Brest...

Stage et Interligue Laser au Havre - Régate Interligue à Brest

A l’Interligue du Havre et au stage qui le précédait, les 6 coureurs du CVSQ : Périne, Nikita, Victor, Eliott, Anna, en 4.7 et Manon en radial ont eu des grosses conditions de navigation avec un vent de 13-20 nœuds établis, courant important et mer formée.

13h de navigation en 5 jours, avec deux navigations par jour mardi et mercredi, prépa physique et théorie le jeudi, une grosse navigation le vendredi matin et régate le samedi, les courses du dimanche ayant été annulées. 3 manches de courues à l'Interligue, sélective et régate validées.

Bref, malgré le petit nombre total des coureurs (9) en 4.7, Périne et Nikita font 1 et 2, Victor 5 et Eliot 8. En Radial Seb gagne et Manon fait 9 et gagne la place de première fille

A Brest, où seule Lena courrait, pas de stage voile pour cause de stage aviron :-) Les conditions de régate étaient très similaires mais un plateau un peu plus étoffé avec 25 coureurs en 4,7. Cinq manches sur deux jours ont réussi à être validées. A l’issue, Lena fait 8 et gagne en Filles. Donc au final le CVSQ rentre avec 5 médailles et c’est vraiment top !

Un grand merci aux coach et bénévoles ainsi que les parents qui ont pu dans la bonne ambiance faire de ces Interligues un moment très convivial.

Daniel Kurbiel

> LES RESULTATS - Le Havre : LAR - LAS - 4.7 > LES RESULTATS - Brest : 4.7
> LES PHOTOS : VOIR


9 février, Régate tonifiante au CVSQ pour la VRC - CLM

Tempête annoncée , régate maintenue , Bravo le CC 11 coureurs étaient venus pour en découdre et jouer avec ce coup, de mistral francilien, Ils n'ont pas été déçus: Venus du Nord, d'Orléans ou de l’île de France, ils se sont retrouvés avec plaisir, pour jouer avec le vent et les vagues et faire du surf en quillard .

Matinée venteuse mais maniable avec une vingtaine de nœuds .Laurent et Gilles nous avaient mouillé une petit parcours olympique (3 tours) Initiative fort judicieuse par fort vent, mettre des bouées proches des coureurs, est une sécurité pour les bateaux .

Les gréements : un classe M a une garde robe de 6 voiles maximum (au choix ) appelées de la plus grande à la plus petite: A , B , C (surface max, mais mât de plus en plus court) puis C1; C2 ; B1 avec surface de voile de plus en plus petite.

Après le repas au chaud , le vent comme prévu, continua à monter , entre 25 et 35 nœuds , et là ça se complique. Seuls les bateaux les plus costauds , et ceux équipés de gréement C2 ou B1 restent compétitifs . Dans ces conditions , il faut trouver le réglage optimal , le bon creux dans les voiles pour la puissance dans le clapot, une ouverture de la chute de GV qui donne une bonne vitesse, et évite les manques à virer, le bon préréglage d'écoute pour le cap , et la bonne quête de mat ... et tous ces réglages optimisés.

Pas mal d’arrêt au stand, de pannes ont opéré une sélection naturelle par élimination, et nous étions plus qu'une demi-douzaine à finir la régate. Le choix des voiles fut déterminant, selon les manches, les plus toilés, furent pénalisés dans les manches les plus ventées, et les petit gréements, ralentis par le clapot , dans les manches plus calmes

12 manches courues > LES RESULTATS > PHOTOS
Le podium :
1) Michel et son New Tram , nous régale d'une domination sans partage, Bravo (alternant C2 et B1)
2) Denis avec un Sisco costaud en jeu C2 (enfin réglé après midi )
3) Dom avec un Sisco en jeu B1
Merci à Gilles, nouvel arbitre.


2 février, "Un déplacement réussi à Orléans pour la VRC"

Bravo et merci à toute l'équipe d’Orléans, pour l'organisation de cette régate.( Annick , Jean Louis , Patrick et tout le staff, Elizabeth et Sylvie pour le goûter ) 12 coureurs , 14 manches et quel rythme... pour vider son bateau entre 2 manches , et ensuite prendre le départ , fallait pas chômer !!

Parcours banane avec dog leg et porte sous le vent .Classique en VRC.

Peu de pluie et la journée passée en jeux C (15 nœuds de vent, voire plus dans les rafales ), voir C1, manches de 3 tours en 8 mn , une très belle vitesse . Pas mal de casse : Patrick , Philippe , Manu ...ya de la colle qui va chauffer ...

Un réglage de voile pointu , aplatie pour un près au top dans les rafales, ou plus creuses pour relancer dans les molles ? Choix cornélien !

Le podium : Quinquin, égal à lui-même Michel l'adepte de la bouée de gauche à la porte sous le vent et Alain très en forme et très régulier ,son bateau , " le stick" marche de mieux en mieux ( bravo à son architecte orléannais JL Brillot)

> RESULTATS


Samedi 11 janvier, c'est la reprise des activités...

C'est la reprise des activités du Club. Les équipes régate, Optimist, Laser jeune, 420, Lasers de l'Animation, Atelier de l'Est, tous sont en mode relance et projets pour 2020.
Le Bosco a préparé le terrain et les sécurités, Les entraîneurs ont relancés les conseils sur l'eau, les préparateurs matériel ont retrouvés leurs outils, les capitaines de flottes avec l'aide des parents sont heureux de se retrouver pour donner du temps et mettre de l'huile dans les rouages.
C'étaient plus d'une cinquantaine de bateaux qui se sont partagés l'étang (rien que pour le club). Il aurait été dommage de rater cette belle journée et en plus une galette à déguster pour rassembler les adhérents !
LES PHOTOS > VOIR


Niveau de l'étang à la digue des pins et au repère de la cale, le 7 janvier !

Le 07 janvier, le niveau de l'eau a atteint la cote 3,53 à l'échelle de la digue. Soit le niveau pour assurer des navigations dans de bonnes conditions. (3.80 Niveau d'alerte) (4.85 Niveau de sureté)

La variation annuelle des niveaux d’eau de l’étang est semi-naturelle. Elle dépend certes de la météorologie mais dépend aussi de l’application de l’arrêté préfectoral n°SE-2014-000009 fixant les règles de gestion du réseau supérieur des étangs et rigoles géré par le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion des étangs et rigoles (SMAGER) daté du 3 février 2014. Cet arrêté prend en compte l’ensemble des usages des différents plans d’eau dont celui de Saint-Quentin. La priorité absolue de cette gestion est de prévenir le risque d’inondation, ensuite vient les usages de loisirs et de protection des espèces et des milieux naturels. Ce réseau historique, patrimoine de l’État, créé pour alimenter les jeux d’eau du château de Versailles est fonctionnel aujourd’hui. La circulation des eaux est gravitaire, canalisée et dépendante de la manipulation de vannes. Cet arrêté comprend la courbe « standard » des niveaux d’eau de l’étang de Saint-Quentin souhaité par l’ensemble des acteurs pour répondre à la demande sociale et écologique. Durant la période hivernale, le SMAGER effectue des lâchers d’eau de l’amont à l’aval pour obtenir un niveau d’eau haut à Saint-Quentin. Ce niveau est limité pour des raisons de sécurité publique. Il baisse naturellement à partir de juin. Les niveaux d’eau observés à l’automne sont le seul résultat de la météorologie.


Voile - Horaires d'ouverture

15 avril - 14 octobre 9h - 18h : Semaine
9h - 20h : WE - Férié

15 octobre - 14 avril 9h - 18h : tous les jours

Contact centre de voile

Tél : 01.30.58.91.74