Actualités


2017

Un bon début de saison pour les Opti/Open Bic

le début de l’année sportive démarre très bien.

  • Keo est en forme, avec des supers résultats aux nationaux de Suisse et de Belgique.
  • Jasper, en benjamin, continue sa belle ascension avec des podiums à presque toutes les régates.
  • Bettina est toujours aussi locomotive en s’imposant première fille en IDF
  • Nikita s’est révèlé en Open Bic

Mais l’avenir est aussi dans l’école de sport, ou Sixtine en opti et Lena en Open Bic, commencent à repartir avec des coupes. Une bonne illustration de ce renouveau du CVSQ. Le 15 octobre nous étions au Havre à une régate de ligue. Le CVSQ est reparti avec le plus de trophées que tous les autres clubs...

Optimist Minime

  • Karl 2ème
  • Keo 3ème
  • Bettina 6ème et première fille
  • Jemma 17ème

Optimist Benjamin

  • Jasper 2ème
  • Luca 7ème

Open Bic (Inter série)

  • Nikita 1er
  • Lena 2ème et première fille

Mais aussi au delà des trophées ; Thomas, Elouan, Quentin ont aussi pu être avec nous faisant de nos 11 coureurs un club très largement représenté.

Bref, même si les conditions de vent était peut être « parisiennes », on démontre que nous sommes compétitifs et également que plus on multiplie de supports plus on gagne (A quand les victoires en double ?)

Merci aux Coachs qui sont toujours aussi dynamiques et aux parents qui assistent dans ces déplacements. Sans vous, un club comme le CVSQ ne pourrait exister...


Open Bic, une série qui bouge !

Dans la famille Devaux, il y aussi Karl, le jeune frère de Keo.

Avec le reste du "Team CVSQ" il a eu la chance de participer à sa première compétition d’open Bic.
Car oui, le CVSQ, en 3 mois est passé de 0 à 9 Open Bic :-)

Et comme c’est un garçon sympathique, il a décidé pour sa 9ème place, de repartir avec un trophée :
celui du meilleur U13 (moins de 13 ans)

Il faut aussi signaler un très beau score de Nikita Joetzer qui se révéle dans la série avec sa 12ème place

D’autres places notables des régatiers du CVSQ sont:

  • 21ème Thomas Jouans
  • 26ème Elouan Glo
  • 38ème Domitille Stubler
  • 51ème Lena Kurbiel
  • 53ème Cougot Anatole
  • 55ème Alexandre Lemaire


L'équipe OPTI et Open Bic fait le plein !!!

Le CVSQ vient de mettre en place deux entraînements « école de sport » avec des groupes le matin et l’après midi agrémentés de quelques équipes régate.

Au total nous avons eu 23 personnes qui sont venus à nos portes ouvertes les 9 et 16 septembre. 5 ont été redirigés vers l'école de voile de la base et 1 vers l’équipe regate du CVSQ. Aujourd’hui l’équipe « jeune » est composée de 23 optis et 6 open bic !!!

C’est vraiment une nouvelle ère dans l’existence du club car nous avons vraiment dépassé nos attentes coté nombre, on verra en qualité.

Tout ce travail a été possible grâce à Thierry et Xavier qui ont cru dans le projet de Daniel. Sophie a super bien coordonné les inscriptions et recrutements avec Damien.

Denis a fait un excellent boulot de préparation technique en préparant, racks et mises à l’eau.

Et enfin Gael Tellier qui a accepté d’encadrer ce beau monde.

Quand on pense qu’il y a un an et demi on était 3….
Objectifs 2018 : les doubles !
Bravo à tous et bon vent !


De l'avenir pour le support double !

L’optimist mène, on le sait bien, au double et à d'autres plus grand bateaux...

En effet Keo Devaux, 13 ans, cet été a essayé pour la premiere fois de sa vie du «double» et qui plus est un « skiff » le 29 er.

Et comme c’est un garcon courageux, il a tout de suite emboité par une « petite » régate : les championnats d’Europe :-)

Accompagné par Tim, un équipier connaissant déjà bien le support. Ils sont fini très honorablement 15ème de la flotte argent et 65/179 au total.

Cela présage le mieux, à la fois pour Keo, mais aussi pour l’avenir des doubles au CVSQ !


Sailing Champions League Semi final – Saint Petersbourg, du 10 au 14 aout 2017

LE CVSQ QUALIFIÉ POUR LA FINALE DE LA SAILING CHAMPIONS LEAGUE, du 11 au 13 août dernier, s'est déroulée à Saint Petersburg la première phase de qualifications pour la finale de la Sailing Champions League qui aura lieu à Porto Cervo fin septembre.

21 équipages venant de toute l'Europe étaient en lice pour décrocher une place en finale. Au cours des trois jours de compétition, 16 flights ont pu être courus dans des conditions de vent assez variées. Ainsi, les concurrents ont pu s'affronter dans du vent médium le premier jour, un peu plus fort le deuxième et plutôt faible et irrégulier le dernier jour. Un courant assez fort était aussi de la partie, compliquant la tâche des équipages. Très bon début de championnat qui nous a permis de virer en tête à mi-parcours. La seconde partie a été plus compliqué mais l'objectif est rempli le CVSQ sera à nouveau en quête du titre de Best European Sailing Club !! Pour pouvoir se qualifier à la finale, les équipages devaient figurer parmi les 13 premiers du classement général. L’équipage s'est quant à lui placé à la 11ème place de la compétition. Le CVSQ s’est donc qualifié pour la finale qui aura lieu en septembre à Porto Cervo.

Conclusion :

Une belle demi-finale avec un niveau très relevé (Plusieurs médaillés olympiques présents), des journées complexes, un vent pas facile à anticiper et beaucoup de courant. Sur la première partie de championnat grosse satisfaction car belles manœuvres, bons placements, bonne vitesse => ce qui nous a permis de mener la demi-finale pendant une dizaine de flights. La seconde partie de championnat a été très frustrante et décevante, en effet nous avons enchainés les petits parcours travers au courant où le départ était primordial et les bords quasi tous obligatoires… A ce jeu-là l’équipage n’a pas su trouver les clés pour conserver sa 1ère place.

Le bilan de la régate est très positif, finale l'objectif est rempli le CVSQ sera à nouveau présent à la finale de la Sailing Champions League. L’équipage commence à bien se trouver malgré le faible volume de navigation ensemble comparé aux autres nations. Les petits parcours et les situations vues et vécues à Saint Pétersbourg vont nous être bien utiles pour la finale dans 1 mois. En tout cas la motivation et l’envie de faire mieux que l’an dernier (NDLR 4ème) vont nous booster pour défendre dles couleurs du club à Porto Cervo.

Merci encore à notre club le CVSQ de nous avoir permis de participer à cette superbe régate.

PROCHAIN RENDEZ -VOUS :Sailing Champions League du 21 au 24 septembre à Porto Cervo (Sardaigne)


Championnat de France Jeune

Deux gros rendez vous viennent de s’achever. Tout d’abord les championnats de France minimes optimist et flotte collective

Chez les garçons, Keo Devaux finit 5ème

Chez les filles Bettina Baratte, passe de l’avant dernière place l’an dernier à la 13ème au général. Ce qui montre les talents de notre Coach Loic

Autres classés

Karl Devaux 24ème

Jemma Anderson 24ème chez les filles

Elouan Glo 46ème en rond argent

En flotte collective malgré l’absence totale d'expérience sur ces supports, on s’en sort

Catamaran

Nikita Joetzer 9ème sur 13 participants

RS Feva

Thomas Jouans Quentin Thouvier finissent 12ème sur 22 equipages

Coupe Internationale d’été à Maubuisson

Rond Minimes 171 coureurs

Keo se place 3ème et premier français !

Jemma 56ème mais première de son groupe d’age

Grace à ces résultats tous les deux sont choisis pour la semaine de Schoelcher en Martinique

Karl finit 75ème

Thomas Jouans 104ème

Quentin Thouvier finit en 148ème position

Sur rond Benjamins Qualifiés 103 coureurs Jasper Anderson finit 17ème et 3ème de son groupe d’age. Ce garçon promet beaucoup et a énormément progressé cette année, un futur champion en marche !

Luca Kurbiel 73ème

Quelques éléments de brillance

En course par équipe 14 équipes

Bettina Baratte qui courait avec les Normands finit 7ème pas mal pour pour sa première participation à cet exercice et sur le plan personnel, cela démontre que nos coureurs s’entendent bien avec les autres clubs

Sur rond Benjamins Open 102 coureurs

Foulques Sauge Merle finit 25ème, même s’il pouvait faire mieux, il finit très bien lui qui était dans le bas du tableau l’an dernier. Lena Kurbiel dont ce fut la premiere régate de sa vie et sans entrainement est 63ème et avec ses 11ans et 55 kg un bon candidat pour laser 4,7 de Denis ou 420 de Gerard :-)

Sixtine et Agathe Sauge Merle sont respectivement 87ème et 95ème. Comme elles sont jeunes elles ont du temps pour apprendre...

L’équipe a bien progressé cette année. On sent que le CVSQ compte maintenant comme un club qui monte

Devant nous deux RDV en Italie et puis le grand moment: Ouverture de l’initiation à la régate qui suscite beaucoup d’envie en Ile de France


Une superbe victoire pour le Team CVSQ - Smart Grid Energy.

Conditions idéales les 3 jours avec un vent oscillant entre 7 et 15 nds « Nous sommes très contents, la régate a été très serrée. La dernière journée en particulier s’est déroulée sous haute tension. Il fallait que l’on marque nos adversaires. L’ensemble de la régate s’est jouée dans un mouchoir de poche. Ca s'est bien terminé et c'est l'essentiel. On a également beaucoup apprécié l’organisation. Sur l’eau, on a trouvé un super niveau, des concurrents compétitifs, mais fairplay. Cela mérite d’être souligné ! Le Havre peut désormais être fier d'être la Californie à 2h de Paris ».


ligue nationale de voile

Clap de fin sur la ligue nationale de voile. Le CVSQ termine à la 8ème place de la compétition qui s'est déroulée au Havre avec soleil et petit temps au programme. Un plateau relevé pour cette 2ème édition qui a vu le CVSAE remporter la competition Tenante du titre, la team est un peu déçue par la performance de ce week end mais va se remobiliser pour la demi finale de la sailing champions league qui se déroulera à Saint Petersburg du 10 au 13 août

Objectif : Retourner à Porto Cervo en septembre pour la finale de la ligue des champions !!


Championat Opti CIP

Bravo à Kéo Devaux qui fini 2ème à la CIP optimist au Cap d'Agde, et premier français. Une super performance qui récompense beaucoup d'effort et d'investissement de la part de ce jeune coureur talentueux.Kéo doit maintenant choisir entre le championnat du monde ou l'Europe 😀. Félicitations à Romain Billy de l'US Créteil qui fini 4ème au classement général et 2ème français. Les deux meilleurs français en optimist sont parisiens.


L'équipe Opti s'offre un relooking !!!

La gagne c’est sur l’eau qu’elle débute et quoi de mieux que d’impressionner les adversaires

Voila pourquoi nous avons eu la chance d’avoir un partenariat avec TBS (marque de Gabart et Desjoiyeux) pour notre équipe opti avec polos, polaires, et blousons

cerise sur le gateau le nom de chaque coureur est bien visible tout comme l’est CVSQ !

les coachs Loic et Gael n’ont pas été oublies avec un kit également complet pour aller sur l’eau


2016

Le CVSQ, 4ème meilleur club européen !!!

Après avoir remporté la National Champions Sailing League à La Rochelle, le CVSQ a participé à la grande finale européenne de la Sailing Champions League qui s’est courue les 23 et 24 septembre sur J70 à Porto Cervo en Sardaigne. Le CVSQ se classe 4ème sur les 36 meilleurs clubs européens représentant 13 nations.

Bravo à nos champions : David Boudgourd, Vianney Guilbaud, Romain Casabianca et François Morane

Voir sur https://www.youtube.com/watch?v=13HZksYONb4 et pour plus de détails sur Lien Championnat

Accès rapide :

Horaires d'ouverture

Mi-avril à mi-octobre 8h30-18h les lundis, mardis, mercredis puis 8h30-20h les autres jours.

Mi-octobre à mi-avril 8h30-18h tous les jours.

Contact centre de voile

Tél : 01.30.58.91.74