Equipe Régate Optimist / Open Bic


Capitaine de Flotte :

Daniel KURBIEL +33 6 63 05 48 55

Entraîneur :

Loic TELLIER

Chaque équipe régate possède son propre fonctionnement avec son capitaine de flotte et son entraîneur. En intégrant l'équipe régate le Club attribue un bateau à l'année et les coureurs s'engagent à participer à un programme de régates Ligue, Interligue, National, International.

N'hésitez pas à contacter le capitaine de flotte si vous souhaitez rejoindre l'équipe



Programme saison Optimist 2018-2019


Composition de l'équipe régate 2018-2019


Régates au calendrier FFV 2018 : dates et résultats

Quelques régates relevées...


Chronique des derniers événements...

Le 13 octobre - Championnat de Ligue R1 open - Le Havre
Un petit compte rendu de notre premier déplacement au havre de la saison. Traditionnellement nos navigations en mer se font au moment du déplacement de l’équipe ligue. C’était jadis notre moyen de garder les liens avec le club et « l’élite ». Cela paraissait facile quand le groupe 2 fait 5 personnes, plus dur quand il fait 12… Surtout quand les prévisions annonçaient 15-25 noeuds et la pluie. Au final on a eu un grand et beau soleil des températures estivales. Pour certains optis, c’était la première nav en mer et dans le courant qui lui était présent en force. Programmes 2 régates et entrainements pour les optis, laser et 420
Les meilleurs résultats de deux régates sont :

Opti minimes > 1 Bettina (et bien sur premiere fille) - 2 Keo - 4 Karl - 5 Jasper - 10 Perine et deuxième fille Opti Benjamins > 3 Foulques - 6 Sa soeur Sixtine et 3ème fille
420 > 4 Jemma et 2ème fille
Laser 4,7 > 5 Nikita - 7 Lena et première fille - 15 Manon et 3ème fille

RESULTATS FFV > Opti Minimes - 4.7 - 420 - LES PHOTOS > VOIR

... et sans oublier en J80 > Matthieu, Nicolas, Federico et Daniel les fiers parents optis qui ont fait une belle troisième place en championnat d’hiver.

Un énorme merci à Loic qui a fait un super boulot mais aussi à Vincent pour le groupe Ligue et Tanguy le coach du Pole Havre pour l’encadrement de nos Laser 4.7


Les 15-16 septembre : 5 coureurs du CVSQ participaient, avec l’équipe de ligue, au Championnat de Belgique qui se déroulait à Nieuwport.
Avec 6 manches courues dans un vent médium,
> Keo remporte l’épreuve et conserve son titre de champion de Belgique.
> Jasper gagne dans la catégorie benjamin avec une très belle place de 4ème au scratch.
> Perine assure coté filles une médaille d’argent.

Au global, 4 coureurs CVSQ se placent dans les 18 premiers sur un total de 84 concurrents.
> RESULTATS > PHOTOS


Du 27 août au 6 septembre - Chypre - Participation de Keo au Championnat du monde Optimist > 48ème du rond OR - 57 Nations - 264 participants... Bravo Keo !
Site du Championnat > VOIR - Photos selectionnées > VOIR


Le 29 juillet - Nouvelle rencontre pour les Opti du CVSQ...

Pour une partie de l'équipe Opti, les conseils de Mr Russel Coutts !!!
> PHOTOS Rencontres


Du 14 au 20 juillet, CIE - Coupe Internationale d'Eté - Maubuisson

Cette grande fête de l’opti a permis à certains de découvrir leur première « grande » régate, à d’autres de s’essayer à "team race" et à certains de marquer les points en benjamins ou minimes qualifiés.
Résultats des courses :
En team race - Nous gagnons (keo) dans une team et finissons 6 dans une autre (karl, bettina)
En minimes - Perrine après avoir été pendant 3 jours première fille, finit 56 ème avec Jemma toujours dans le rond or en 60 ème position et Quentin à la 145 ème.
En benjamins - Dans le rond or, Jasper finit 5 ème mais 3 ème français et Luca 22 ème français.. Foulques et Gabriel se qualifient dans le rond argent et finissent 77 ème et 87 ème respectivement.
En open - Dans le rond or, Sixtine la deuxième fille 2009 est 10 ème au total Mateo 12 ème et Agathe 16 ème. C’est notre meilleure performance en rond open depuis 3 ans, ça promet pour la suite ! En argent, Joseph est 47 ème, Augustin 53 ème et Charles 76 ème.
Au delà de ces chouettes résultats individuels, ce qui nous fait le plus plaisir est le fait d’être monté sur le podium pour être la plus nombreuse délégation avec 16 bateaux.
Car au cvsq la quantité nourrit la qualité et vice versa...
Daniel K.


Du 6 au 12 juillet , Championat de France Minimes au CV Martigues
Ce n'est pas encore une finale de coupe du monde mais nos jeunes CVSQ reviennent chargés de médailles du championnat de France Jeune !

  • En Minime Optimist N1 : Keo Devaux vient d'être sacré champion de France en ayant dominé les championnats dès le premier jour.
  • En Minime Optimist féminin : Bettina Barratte est sacrée vice championne de France. Jusqu’au bout on a cru qu’elle monterait sur la plus haute marche du podium. En tout cas la parité est quasi respectée au CVSQ...
  • En Open Bic : Lena Kurbiel finit 6 et première 2006 pour son premier Championnat de France en se qualifiant en finale.
  • En RS Feva : Elouan Glo et Quentin Thouvier qui débutent finissent 12ème au général .

Ces résultats sont le fruit de l'investissement intensif du CVSQ depuis plusieurs années, grâce notamment aux moyens mis à disposition par l'Ile de Loisirs, grâce aux coachs, aux parents et encadrants bénévoles qui permettent à nos coureurs de se dépasser et porter haut nos couleurs

> PHOTOS


Les 2 et 3 juin 2018, Finale de la Ligue à Enghein
Finale du championnat de ligue, finalement expatriée à Enghien.
Dans une atmosphère plus festive que sportive, avec un podium 100% CVSQ en opti-OpenBic, nous avons pas moins de 8 coureurs dans les 10 premières places. Le CVSQ fait le hold-up sur le championnat et se voit décerner la distinction de meilleur club école de sport.


Le 27 mai 2018, Sélective Championnat de France FEVA et Open Bic au YC Rouen 76

Cinq coureurs du CVSQ avaient fait le déplacement pour cette régate sur la seine. Malgré des conditions difficiles liées au vent faible et courant accompagné de contre-courant, nos coureurs ont su tirer leur épingle du jeu.
Chez Les Open Bic, Lena termine 4ème au général et 3ème fille. Elle en profite pour gagner une manche. Luca se classe 6ème et 1er benjamin. Louis, dont c’était la première régate, termine 10ème et a beaucoup appris durant cette journée. Perrine de Viry Chatillon était venus jouer avec nous. Elle termine sur le podium.
Chez les Feva, Elouan et Quentin gagnent la régate ce qui est très encourageant pour la suite. Le travail engagé avec leur coach Loic commence à porter ses fruits. Ils étaient accompagnés par un autre équipage de la ligue Ile de France, Lisa et Eva qui terminent 6ème. Rendez-vous à Martigues pour le championnat de France.

  • Ligue - Selective Championnat France Flotte Collective- YC Rouen 76 : FEVA - Open Bic
  • Photos... VOIR

Du 18 au 21 mai, Interligue Optimist à Saint Suliac

  • Le mot du capitaine de flotte - Daniel Kurbiel

<<Escapade à l’interligue de St Suliac : 12 coureurs étaient au déplacement avec une équipe régate agrandie des "Foulquettes" Sauge Merle et Gabriel Jarry de l’école de sport qui faisaient leur première «grande» régate. Les conditions étaient idylliques, un vent medium avec petit clapot, grand soleil, 200 bateaux et 9 manches... Bref le paradis et les récompenses étaient au rendez vous. Car pour la première fois de notre brève histoire, on monte sur toutes les marches du podium.
Keo finit 1er, Bettina 1ère fille et deuxième au total et Karl décroche la troisième place. En benjamin Jasper finit troisième car une DSQ lui coute sa première place. Luca après avoir frôlé le top 10 finit 20ème sur 86 et surtout Gabriel qui est en embuscade sur la 28ème place.
Les bonnes surprises d’EDS continuent avec Agathe qui s’est révélée, non seulement en battant sa soeur sixtine, mais en devenant premier poussin à 4 places près dépasse presque son grand frère ! Ce n’est qu’une interligue et pas les championnats du monde, mais on voit que tout le travail effectué par Vincent Aillaud, Loic et Gael Tellier et Gael Le Moguen paye. Un ENORME merci aux coachs qui ont tout fait pour les tirer vers le haut. Sur un plan purement plaisir, c’était agréable de voir les parents sur un zodiac entrain de suivre leur progéniture ou encore se batailler en Laser entre eux ou avec les plus jeunes. Un club c’est aussi ça, plein de bénévoles qui comme Denis font un travail formidable de nous faire paraître Pro sur l’eau comme sur la route. Sans oublier Thierry et Xavier qui nous donnent les moyens de nos ambitions.>>


Le 18 avril, CIP Optimist 2018 sur le plan d’eau de Biscarrosse.
De retour de la CiP à Biscarrosse ...
Résultats des courses : Répétition et amélioration des résultats de l’an dernier. Keo en finissant 2ème et 1er français réussi l’exploit, inédit en Île de France, de se faire sélectionner aux Championnats du Monde pour la deuxième année consécutive. Jasper, en benjamin, confirme son talent en finissant 3ème garçon.
Pourtant les conditions étaient vraiment dures, avec un vent faible et oscillant, et la flotte large comportant 350 bateaux...
Félicitations à leur coach, Loic et Gaël, et grands remerciements au cvsq notamment Thierry et Xavier.
Sans oublier notre bosco national Denis qui a fait que notre matériel était top !
Prochain rendez-vous, interligue st souliac, qu’on espère gagner haut la main !
PHOTOS : VOIR


Le 11 mars, la bataille de la Marne ... et entraînement à l'ENV

La saison OPTI commence bien avec une régate de Ligue à la VGA à St Maur.

Cette régate fait partie du folklore local avec navigation sur la Marne dans le courant et au milieu des péniches, ce n'est pas nécessairement niveau Jeux Olympiques mais un bon entrainement pour notre équipe.

En Ecole de sport nous obtenons les 3 premieres places
En Open Bic nous faisons également le hold-up sur le podium
En Optimist Ligue, nous sommes 3, 4, 5 et 6 car nos meilleurs coureurs étaient absents s’entraînant à Quiberon
Super boulot de Loic et Gaël, la nouvelle génération de coureurs CVSQ est en marche...


La saison Optimist 2018 débute... Avec Thomas Coville !
> PHOTOS Rencontres


Tarif :

Horaires d'ouverture

Mi-avril à mi-octobre 8h30-18h les lundis, mardis, mercredis puis 8h30-20h les autres jours.

Mi-octobre à mi-avril 8h30-18h tous les jours.

Contact centre de voile

Tél : 01.30.58.91.74